LE TOUR DU CENTENAIRE

 

05/07: Prologue du Tour de France: Victoire de B. Mc Gee devant (D. Millar à seulement 8 centiemes) qui sans un saut de chaine dans les tous derniers metres aurait certainement porté le premier maillot jaune de ce Tour du centenaire. H. Zubeldia est 3ème à 2 sec.
Jean-Patrick à réalisé un très bon prologue puisqu'il se classe 34ème, en réalisant un temps de 7'44''. Ceci le place donc à seulement 18 sec du leader et tout reste donc possible grâce au jeu des bonifications, puisque l'étape de demain compte 3 sprints intermédiaires... Damien quant à lui termine plus loin avec un temps de 8'11'' mais on compte sur lui dans les prochaines étapes. Lance Amstrong termine seulement 7ème à 7sec.


06/07: 1ere étape: Cette 1ère étape est marquée par une grosse chute survenue dans le dernier virage. De très nombreux coureurs ont été concernés mais les plus touchés sont l'Américain Levy Leipheimer (fracture du bassin), le Néerlandais Marc Lotz (fractures au visage) et Tiller Hamilton (double fracture de la clavicule).
Le sprint final a été remporté par Petacchi. A noter que Christophe Mengin s'est emparé du maillot à poix du meilleur grimpeur en participant à une longue échapée accompagné de Andy Flickinger et Walter Beneteau.
Damien et Jean-Patrick n'ont pas été pris dans la chute puisqu'il préparaient le sprint. Ils se classent 12ème et 14ème.

Les classements:

Etape Points Montagne Equipes Jeunes Combativité Général

1. A Petacchi
2. R. Mc Ewen
3. E. Zabel
4. P. Bettini
5. B. Cooke
....
12. D. Nazon
14. J-P Nazon
1. R. McEwen
2. A. Petacchi
3. E. Zabel
4. P. Bettini
5. B. Cooke
36 pts
35 pts
26 pts
24 pts
22 pts

1. C. Mengin
2. W. Bénéteau
3. A. Flickinger

13 pts
9 pts
5pts
1. US Postal
2. Bianchi
3. Fdjeux.com
4. Euskaltel
5. AG2R....
17. Jean Delatour
21. La Boulangère
1. A. Flickinger
2. V. Karpets
3. M. Astarloza
4. T. Hushovd
5. M. Rogers
1. A. Flickinger 1. B. Mc Gee
2. D. Millar
3. H. Zubeldia
4. J. Ullrich
5. V. Hugo Pena
3h51'55''
à 4''
à 6''
à 6''
à 10''

Demain une étape de 204.5 km partant de La Ferté-sous-Jouarre et arrivant à Sedan est au programme. Sedan est une ville chere à Jean-Patrick et l'on sait qu'il lui est particulierement à coeur de si distinguer.


 

 

07/07: 2ème étape: Etape très animée aujourd'hui par deux français F. Finot de l'équipe Jean Delatour et L. Jegou de l'équipe Crédit Agriciol. En effet, ces deux hommes se sont échapé dès le début de l'étape ( à 5km du départ) prenant jusqu'à plus de 11 minutes d'avance. Mais derriere, les équipes de sprinteurs se sont mis au travail et Finot decida d'attaquer pour partir seul alors que l'écart était de 6 minutes. Finot va longtemps rever à la victoire mais le peloton lancé à très vive allure va le reprendre à 5 kms de l'arrivée.
Dans la dernière ligne droite longue de 1km, c'est léquipe Brioches la Boulangère qui emmenait pour Damien. Mais malheureusement, il a lancé le sprint de trop loin. Jean Patrick decida alors de prendre les chose en main mais c'était sans compter sur le retour de Cooke. Jean Patrick nous a tout de même offert un très beau sprint et termine deuxième alors que Damien termina plus loin. Cette superbe place permet à Jean-Patrick de revenir à la 6ème place au classement général à 6sec seulement du leader B. Mc Gee.
Il faut noter que Casper et Hamilton ont pris le départ malgrès leur blessures.

Les Classements:

Etape Points Montagne Equipes Jeunes Combativité Général
1. B. Cooke 5h06'
2. J-P Nazon
3. J.Kirsipuu
4. E. Zabel
5. T. Hushovd
33. D. Nazon
1. R. McEwen 58 pts
2. B. Cooke 57pts
3. E. Zabel 50pts
4. J-P Nazon 46pts
5. P. Bettini 43pts
1. C. Mengin 14pts
2. W. Beneteau 10pts
3. F. Finot 8pts
4. L.Jegou 8pts
5. A Flickinger 5pts



1.B. Cooke 1. F. Finot 1. B. Mc Gee 8h58'28"
2. D. Millar à 4"
3. B. Cooke à 6"
4. H. Zubeldia à 6"
5. J. Ulrich à 6"
6. J-P Nazon à 6"
145. D. Nazon à 50"

 

Demain, encore une étape promise aux sprinteurs entre Charleville-Mézières et Saint-Dizier (167.5kms). Jean-Patrick et Damien, auront une belle carte à jouer d'autant plus que le sprint d'aujourd'hui leur à donner confiance quant à leur forme.


08/07: 3ème étape: Jean-Patrick s'empare du maillot jaune grâce aux precieuses secondes de bonification qu'il a gagné lors des sprints intermediaires (14 secondes). L'étape longtemps animée par Geslin se conclue par un sprint spéctaculaire remporté par Petacchi.

Les Classements:

Etape Points Montagne Equipes Jeunes Combativité Général
1.A. Petacchi
2. R. Vainsteins
3. O. Freire
4. E. Zabel
5. R. Mc Ewen
14. Jean-Patrick
1. R. Mc Ewen 86pts
2. E. Zabel 74pts
3. A. Petacchi 72pts
4. Jean-Patrick 72pts
5. B. Cooke 62pts
1. C. Mengin 1. US Postal


1.B. Cooke  

1. Jean-Patrick
2. B. Mc Gee à 8"
3. D. Millar à 12"
4. B. Cooke à 12"
5. E. Zubeldia à 14"

 


09/07: C-L-M par équipe: Le contre le montre par équipe qui comptait 69 km à été dominé par l'US Postal de Lance Amstrong qui s'empare des 8 premières places du classement général. Le quadruple vainqueur du Tour de France a aujourd'hui montré qu'il faudra etre très fort pour venir l'inquieter sur ce Tour!
Malheureusement Jean-Patrick a perdu son maillot jaune mais dans une carriere de coureur cycliste, le porter seulement un jour représente une performance enorme. Jean -Patrick reste néanmoins bien placé au classement par points et d'ici la montagne de dimanche...

Les Classements:

Etape Points Montagne Equipes Jeunes Combativité Général
1. US Postal
2. Once
3. Bianchi
4. Banesto
5.Quik Step Devitamon
15. Brioches la Boulangere
20. Jean Delatour
1. R. Mc Ewen 86pts
2. E. Zabel 74pts
3. A. Petacchi 72pts
4. Jean-Patrick 72pts
5. B. Cooke 62pts
1. C. Mengin 1. US Postal


   

1. V. H. Pena 13h44'44"
2. L. Amstrong à 1"
3. V. Ekimov à 5"
4. G. Hincapie à 5"
5. J. L. Rubiera à 23"
112. Jean-Patrick à 3'19"
125. Damien à 3'47"

Demain l'étape couvrira 196.5 km entre Troyes et Nevers. L'étape est encore une foi promise aux sprinteurs, Damien et Jean-Patrick auront leur mot à dire!


11/07: 5ème étape: Un final terrible avec le retour du peloton sur l'echappée composée de Stuart O'Grady et Anthony Geslin. C'est seulement à une centaine de metres que le peloton est revenu. Et c'est encore une fois A. Petacchi qui s'impose, alors que Damien se place 6ème du sprint qu'il engage de très loin dans le peloton. C'est encouragent pour la suite puisqu'il revient. Malheuresement il semble etre géné à un genou...
On espere que Damien et Jean-Patrick vont pouvoir s'accrocher dans la plus longue étape du Tour et surtout la première étape de montagne demain.


12/07: 6ème étape: R. Virenque est revenu sur une échapée partie depuis les premiers kilometres et composée de R. Aldag, P. Bettini, le champion d'Italie et coéquipier de Virenque, et le français de l'équipe du crédit agricole, . Dans la montéedu col de la Ramaz, Virenque et Bettini se sont detachés, puis Aldag est revenu au courage pour repartir en compagnie de Virenque. Mais, le grand courage de l'allemand ne suffira pas et Virenque s'est échapé vers la victoire, le maillot à poix et le maillot jaune.

Les Classements:

Etape Points Montagne Equipes Jeunes Combativité Général

1. R. Virenque
2. R. Aldag
3. S. Chavanel
4. M. Rogers
5. S. Garzelli

1.

1. R. Virenque
2.

1. US Postal


1. M. Rogers 1. R.Virenque

1. R. Virenque
2. L. Amstrong à 2'37
3. R. Aldag à 2'48
4. J.L. Rubiera à 2'59
5. R. Heras à 3'03


15/07: Aujourd'hui, Damien et Jean-Patrick vont certainement pouvoir jouer les premiers roles. En effet, ils sont parvenus à franchir les Alpes et l'étape du jour entre Gap et Marseille qui compte 219,5 kilomètres pourait bien se teminer par un sprint massif. Sauf si sur ce parcours qui reste relativement valloné, une echappée tromperait les équipes de sprinteurs. D'autant plus que de nombreux sprinteurs ont été eliminés dans ces deux dernières étapes, Kirsipuu, Casper ou encore l'homme de la première semaines Petacchi.


15/07: L'étape reliant Gap et Marseille S'est déroulée comme une étape de transition, et Damien est parvenue à se glisser dans la bonne échappé. En effet, le peleton a laissé Damien et ses compagnons d'echapé prendre jusqu'à plus de 23 minutes d'avance. Mais devant tout le monde s'est méfié de Damien puisqu'il était le plus rapide en cas d'arrivée au sprint. C'est pourquoi dans les derniers kilomètres, les coureurs ont tenté de partir seul ou à 2 pour eviter le sprint. Finalement, Pill et Sacchi sont parvenus à partir seuls pour se disputer la victoire qui revint à Pill.
Cependant, cette belle place permet à Damien de prendre la tete du classement du centenaire. Ce dernier recompense les coureurs les plus reguliers aux arrivés de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, villes d'arrivés du premier Tour de France en 1903.


24/07 : Enfin! La montagne est derrière les coureurs du Tour, Damien et Jean-Patrick l'ont d'ailleurs franchit, s'aidant mutuellement. Hiers pour la dernière étape de montagne, ils n'etaient pas au mieux, et faisaient parti des premiers coureurs lachés par le gros du peloton. Ils sont malgrès tout parvenus à revenir sur le groupetto et sont arrivés dans les delais. Maintenant, ils vont jouer leur cartes dans les sprints en essayant de profiter de la lutte pour le maillot vert... et l'on sait combien peut compter une victoire à Paris.
Aujourd'hui, c'est S. Knaven qui s'est imposé au terme d'une longue échapée de 10 coureurs, partie depuis le 5ème kilomètre et dans laquelle on retrouvait notement Christophe Mengin qui s'est classé 3ème. Jean-Patrick et Damien ont participé au sprint du peloton, et ils decrochent respectivement les 18ème et 17ème places.


27/07: Comme à l'habitude la dernière étape du Tour de France s'est disputée dans un sprint massif qui à vu la victoire de Jean-Patrick. Il termine donc très bien ce tour du centenaire mais que ce fut dur dans la montagne!